25 au 31 octobre 2020

Pigments et fresque à l'italienne

avec Saskia Menting

Photo Bettini Ferrari

Pigments et fresque à l'italienne avec Saskia Menting (allemand, français, néerlandais, anglais, italien)

Tous niveaux même débutant.

Matériel fourni.

Groupe : 10 maxi

Programme

"Expérimenter les pigments et se rapprocher des secrets d'une technique de peinture sophistiquée et fascinante : la fresque".

de 10h à 12h : théorie et pratique (pigments).

de 14h à 17h : pratique (fresque).

Balades, soirées musicales et bons petits plats viendront s'ajouter au programme pédagogique.

Un atelier de peinture à la fresque dans la Drôme est une formidable opportunité. C’est l’occasion de revivre l’atmosphère lointaine de la «Bottega d’Arte» du Moyen Àge et de la Renaissance.
Un livre très spécial nous accompagnera pendant la partie théorique: «Il Libro d’Arte» du peintre florentin Cennino Cennini (1370 - 1427). C'est le premier livre d'art qui traite en profondeur de diverses techniques. Écrit en italien ancien (et traduit dans plus de dix langues), il décrit la connaissance des pigments, la production d'outils, les techniques de peinture à l'huile, la fresque et les miniatures. Il propose également des conseils et des secrets de la «Bottega d’Arte» de la Florence médiévale. Dans "notre Bottega d’Arte", nous allons fabriquer des pigments, connaître leur histoire et les expérimenter.

L'après-midi, chaque participant se consacre à la création d'une fresque personnelle qu'il pourra rapporter à la maison à la fin du stage. Aucune connaissance préalable n'est requise; il suffit d'être curieux et enthousiaste pour faire une nouvelle rencontre avec une ancienne technique.

  • Facebook Basic Black
  • Arobase
  • logo telephone
  • Logo La Paix Déménage

© 2020  La paix déménage. Créé par Paulette Frisson