adar-arnaud-4.jpg

Sud-ouest : Pays basque et Gascogne

Accordéon, chant, cornemuse du pays basque et de Gascogne

avec Maider Martineau, Lolita Delmonteil-Ayral, Arnaud Bibonne

18 au 24 juillet 2022

Encore 2 places en Diato, 5 places en chant et 6 places en cornemuse

Accordéon diatonique, chant, cornemuse (ouvert à tous les instruments mélodiques non débutants), danse, percussions

Maider Martineau • Lolita Delmonteil-Ayral • Arnaud Bibonne

Tarifs : plein tarif gîte : 630 euros • tarif réduit gîte : 600 euros • campeur : 580 euros • chambre double (sous réserve dispo) : + 140 euros

Dernière minute : le stage de cornemuse se fera sur 2 jours du 18 au 20 juillet !

Concept : choisir différents ateliers au fil de la journée et de la semaine.

Choisissez un atelier principal : accordéon diatonique, chant, ou vent. 

Des ateliers secondaires seront proposés : pandero, danse, concert-conférence.

Ces ateliers s'adressent selon les stages à tous les niveaux, de débutant à confirmés. La transmission est orale, sans partitions.

Description des stages 

Accordéon diatonique avec Maider Martineau et Lolita Delmonteil-Ayral en alternance par demi-journées.

Répertoire basque du trikitixa adapté au Diato sol/do et répertoire gascon.

Ouvert aux 2 rangs sol/do et au chromatiques.

Tous niveaux sauf débutant complet (dans l'idéal, 1 an de pratique ou facilité d'apprentissage à l'oreille).

Amener de quoi enregistrer.

Programme détaillé :

Gascogne avec Lolita : sur la base du répertoire de la musique traditionnelle gasconne à danser  (rondeaux, congos, danses de couples,etc..), nous nous attarderons sur l'approfondissement des mélodies : apprentissage  d'oreille, travail du phrasé, ornementations, recherche d'unisson. Nous travaillerons également le rapport à la danse: rythme, énergie, cadence. 

Nous verrons aussi comment "habiller" des morceaux simples, en cherchant ensemble des petits arrangements : apports harmoniques, lignes de basses, deuxièmes voix, effets sonores afin de pouvoir...donner à danser/écouter en live!

Nous apprendrons également quelques chants traditionnels, afin de pouvoir les accompagner, et les harmoniser.

Pays basque avec Maider : à travers un répertoire basque adapté au diatonique, Maider abordera des questions techniques et esthétiques comme le staccato et les ornements du trikitixa basque, le lien avec la danse et les instruments qui entourent le diatonique sur ce territoire (pandero, alboka). Au fil du répertoire, Maider proposera aussi des conseils pour améliorer son efficacité dans sa pratique personnelle. Conseils qu’elle a elle-même reçus durant son cursus de didactique à l’Université Laval au Québec, qui ont changé sa vie de musicienne et qu’elle a plaisir à partager.

Chants traditionnels avec Maider Martineau et Lolita Delmonteil-Ayral en alternance par demi-journées.

Chant en langue basque et chant en langue gasconne.

Tous niveaux, même sans aucune expérience.

Programme détaillé :

Gascogne avec Lolita : nous aborderons du répertoire  de chants gascons à danser. Parmi cela, il y a des chants traditionnels mais également des adaptations plus contemporaines. L'accent sera mis sur la cadence, la polyphonie rythmique, la langue.

Pays Basque avec Maider : nous découvrirons les différentes fonctions du chant au Pays-Basque : complaintes, chants d'amour, polyphonies autour d'un verre, chants à danser... Nous étudierons leur prononciation et pour varier les plaisirs nous chanterons même dans plusieurs langues basques !

Cornemuse (ouvert à tous les instruments mélodiques non débutants), avec Arnaud Bibonne.

Prérequis :  

Niveau : 1 an minimum de pratique

Tonalité : Sol/Do

Amener de quoi enregistrer

Programme détaillé :

Arnaud vous invite à découvrir "la cadence" des répertoires issus des collectes du XIXe siècle du folkloriste Félix Arnaudin, des collectages des années 70-80 initiés par le Centre Lapios, Lo Pifre, le COMDT... Pour interpréter dans le style, nous mettrons en lien ce répertoire et des danses gasconnes comme le rondeau ou le congò par exemple. Nous verrons également des compositions plus contemporaines, ainsi qu'une approche par la polyphonie, l'improvisation sur un mode ou encore l'improvisation libre.

Bonus du stage :

Concert-conférence "ethno-musicale", avec Arnaud Bibonne.

La cornemuse des landes de Gascogne : histoire, évolution, pratique actuelle.

Avez-vous entendu parler de cette cornemuse aux noms gascons "bohaussac, boha au sac, boha, bounloure, bohica..." ? Cet instrument emblématique décrit par Félix Arnaudin à la fin du XIXe siècle disparaît en 1957 avec la mort de son dernier interprète Jeanty Benquet. 

Dans l'effervescence des mouvements revivalistes des années 1970, les acteurs du renouveau des musiques traditionnelles de Gascogne découvrent deux cornemuses dont une au musée Paul Dupuy à Toulouse. Alain Cadeilhan dit "Kachtoun", puis d'autres facteurs après lui, commenceront à reconstituer des instruments à partir des modèles retrouvés. Cette cornemuse, contrainte de s'adapter au diapason proche du 440hz et aux exigences d'une pratique actuelle, connaîtra une évolution visible jusqu'à aujourd'hui. 

Venez découvrir cette passionnante enquête qu'Arnaud Bibonne, « Bohaire » virtuose et chercheur, vous raconte en musique, en image, en histoires, dans ce « concert-conférence » autour de la richesse de cet instrument aux formes multiples.

Pandero basque, avec Maider Martineau.

Tous niveaux, même sans aucune expérience.

Maider vous invite à découvrir le pandero basque, ce tambourin et sa technique particulière qui vous permettra d'accompagner n'importe quelle danse trad', basque ou autre !
Pas à pas, en combinant les frappes, vous verrez se dessiner les 4 séquences rythmiques de base et des variations vous seront suggérées. 
Le chant nous servira d'outil à la compréhension de ces rythmes, mais aussi d'initiation à la musicalité de la langue basque. Peut-être même que l'on chantera en s'accompagnant du pandero, qui sait ?

Idéalement, venir avec votre pandero ou ce qui y ressemble le plus ! 

Des pandero du Pays-Basque espagnol (Agirre de Tolosa) de fabrication artisanale sont disponibles à la vente sur place. Nous pouvons aussi en prêter pour la durée du stage (sous réserve de disponibilité selon la demande).

Danse, avec Lolita Delmonteil-Ayral

Danses de Gascogne : branle, rondeau, congo, arin arin, sauts basques et béarnais.

Tous niveaux, même sans aucune expérience.

Élément central et directement lié à la musique, la danse basque et gasconne sera mise à l'honneur durant cette initiation : Rondeau, Arin-arin, Sauts... Cela nous permettra de nous immerger encore un peu plus dans le contexte et la fonction de ces pratiques collectives où la musique instrumentale, le chant et la danse ne font souvent qu'un pour le plaisir de tous.