Sud-ouest
BOHA : Cornemuse de Gascogne
avec Arnaud Bibonne
28 juillet au 1er août 2025
Boha
Ouvert à tous les instruments mélodiques non débutants
Tarifs : plein tarif gîte : 450 euros • tarif réduit gîte : 400 euros • campeur : 400 euros • chambre double (sous réserve dispo) : + 100 euros
Prérequis :
Niveau : 1 an minimum de pratique
Tonalité : Sol/Do
Amener de quoi enregistrer
Programme détaillé :
Arnaud vous invite à découvrir une approche d'interpréter les répertoires issus des collectes du XIXe siècle du folkloriste Félix Arnaudin, des collectages des années 70-80 initiés par le Centre Lapios, Lo Pifre, le COMDT... Pour interpréter dans le style, nous mettrons en lien ce répertoire et des danses gasconnes comme le rondeau ou le congò par exemple. Nous verrons également des compositions plus contemporaines, ainsi qu'une approche par la polyphonie, l'improvisation sur un mode ou encore l'improvisation libre.
Bonus du stage :
Concert-conférence "ethno-musicale", avec Arnaud Bibonne.
La cornemuse des landes de Gascogne : histoire, évolution, pratique actuelle.
Avez-vous entendu parler de cette cornemuse aux noms gascons "bohaussac, boha au sac, boha, bounloure, bohica..." ? Cet instrument emblématique décrit par Félix Arnaudin à la fin du XIXe siècle disparaît en 1957 avec la mort de son dernier interprète Jeanty Benquet.
Dans l'effervescence des mouvements revivalistes des années 1970, les acteurs du renouveau des musiques traditionnelles de Gascogne découvrent deux cornemuses dont une au musée Paul Dupuy à Toulouse. Alain Cadeilhan dit "Kachtoun", puis d'autres facteurs après lui, commenceront à reconstituer des instruments à partir des modèles retrouvés. Cette cornemuse, contrainte de s'adapter au diapason proche du 440hz et aux exigences d'une pratique actuelle, connaîtra une évolution visible jusqu'à aujourd'hui.
Venez découvrir cette passionnante enquête qu'Arnaud Bibonne, « Bohaire » virtuose et chercheur, vous raconte en musique, en image, en histoires, dans ce « concert-conférence » autour de la richesse de cet instrument aux formes multiples.