27 au 31 juillet 2026
Boha avec Arnaud Bibonne
Ouvert à tous les instruments mélodiques non débutants
Pré-requis : 1 an minimum de pratique, tonalité Sol/Do, transmission orale (amener de quoi enregistrer)
Tarifs : plein tarif gîte : 450 euros • tarif réduit gîte : 400 euros • campeur : 400 euros • chambre double (sous réserve dispo) : + 100 euros
Réglage de l’instrument pour gagner en autonomie et confort de jeu.
Étude des articulations du bourdon semi-mélodique, des ornements, ainsi qu’une bonne compréhension du jeu lié et du jeu piqué.
Cadencement des danses de bal à la boha : rondeau, congo, scottish, mazurka, valse, et autres.
Violon avec Camille Jagueneau
Pré-requis : se sentir à l'aise avec son instrument, transmission orale (amener de quoi enregistrer)
Tarifs : plein tarif gîte : 450 euros • tarif réduit gîte : 400 euros • campeur : 400 euros • chambre double (sous réserve dispo) : + 100 euros
Le stage sera axé sur le répertoire du Poitou, territoire vaste où résonne encore le son des violoneux. En s'appuyant sur des collectages nous aborderons différentes mélodies de danses, de l'avant-deux à la marchoise en passant par des maraîchines, des coups d'archet, des ornements ; de quoi faire danser le monde. Nous mettrons également nos corps en mouvement en esquissant quelques pas de danse, le tout avec nos instruments. But du jeu : faire sonner son violon et apprendre dans la joie et la bonne humeur !
Bonus du stage :
Concert-conférence "ethno-musicale", avec Arnaud Bibonne.
La cornemuse des landes de Gascogne : histoire, évolution, pratique actuelle.
Avez-vous entendu parler de cette cornemuse aux noms gascons "bohaussac, boha au sac, boha, bounloure, bohica..." ? Cet instrument emblématique décrit par Félix Arnaudin à la fin du XIXe siècle disparaît en 1957 avec la mort de son dernier interprète Jeanty Benquet.
Dans l'effervescence des mouvements revivalistes des années 1970, les acteurs du renouveau des musiques traditionnelles de Gascogne découvrent deux cornemuses dont une au musée Paul Dupuy à Toulouse. Alain Cadeilhan dit "Kachtoun", puis d'autres facteurs après lui, commenceront à reconstituer des instruments à partir des modèles retrouvés. Cette cornemuse, contrainte de s'adapter au diapason proche du 440hz et aux exigences d'une pratique actuelle, connaîtra une évolution visible jusqu'à aujourd'hui.
Venez découvrir cette passionnante enquête qu'Arnaud Bibonne, « Bohaire » virtuose et chercheur, vous raconte en musique, en image, en histoires, dans ce « concert-conférence » autour de la richesse de cet instrument aux formes multiples.

