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Accordéon diatonique : Encore 3 places

Accordéon chromatique : Complet (liste d'attente)

Clarinette, clarinette basse : Encore de la place

Stages de technique

Sylvie Frechou

Perrine Dulac

Tiennet Simonnin

Jean-Pierre Sarzier

14 au 20 juillet 2025

Concept : trois stages qui tissent des passerelles

Tarifs : plein tarif gîte : 650 euros • tarif réduit gîte : 600 euros • campeur : 580 euros • chambre double (sous réserve dispo) : + 140 euros

En plus des ateliers dédiés à votre instrument, l'équipe propose des ateliers courts et "décloisonnés"en fin d'après-midi,  permettant de mélanger les instruments et les profils. En début de semaine, ça peut être par exemple un atelier de théorie musicale, de chant polyphonique, de répertoire, d'approfondissement d'une technique (ça change chaque année !)... En fin de semaine, ces ateliers permettent de travailler la musique d'ensemble en petits groupes multi-instruments.

Accordéon diatonique avec Sylvie Frechou et Perrine Dulac

Tous niveaux sauf débutants

Support : partitions et oreille (pas de tablatures fournies).

Pré-requis : 2 rangées sol/do, 2,5 rangées et 3 rangées : occultation des tierces préférable, indépendance acquise des deux mains sur une mélodie simple, position des accords de base (support fourni sur demande en amont du stage).

Matériel facultatif : papier à musique, pupitre, métronome, enregistreur.

Nous travaillerons sur la base de plusieurs morceaux envoyés avant le stage (partition et vidéos), à partir desquelles nous aborderons les thématiques suivantes :

Musicalité et technique instrumentale :

• Phrasé et son : maîtrise du soufflet, attaque, appuis, articulation (lié, détaché, piqué), phrasé, nuances.

• Connaissance du clavier, travail de gammes et positions d’accords.

• Arpèges et rythmiques dans les quatre mesures de base : 2 temps binaire et ternaire, 3 temps binaire et ternaire.

Pratique collective :

• Musique d’ensemble en petit groupe et en grand groupe autour de l'arrangement d'un ou plusieurs morceaux.

 

Ateliers découvertes (selon les besoins et le niveau du groupe) :

• Développement de l'oreille.

• Théorie musicale

• Harmonisation

• Ornementation

Mise en pratique :

• Animation des bals et des apéros tous les soirs, rapport musique/danse, improvisation sur des grilles.

• Présentation devant un public du travail de la semaine (sous réserve en fonction de la situation sanitaire).

Accordéon chromatique avec Tiennet Simonnin : Complet (liste d'attente)

Tous niveaux sauf débutants

Support : partitions, grilles et oreille

Pré-requis : pour la main droite, tous les claviers chromatiques unisonores sont acceptés (claviers à touches boutons à 3, 4 ou 5 rangs, systèmes italien, français, belge ou autre, claviers à touches piano). Indépendance acquise des deux mains sur quelques mélodies simples. 

Matériel facultatif : papier à musique, pupitre, métronome, enregistreur.

Programme, adapté en fonction du niveau

 

Accompagner la musique trad / folk

 

• Théorie musicale : formations des accords (triades et accords enrichis), gammes et modes

• Harmonie : positions d’accords sur les deux claviers (main droite, main gauche, deux mains), utilisation des notes pivots et des renversements

• Rythme : adapter son accompagnement à la danse selon la métrique (2/4, 3/4, 6/8, quelques rythmes asymétriques), notions sur le swing et l’agogique

• Travail autour d'effets d’accompagnement

• Grilles d’accompagnement : apprendre à les lire, à les interpréter, à les écrire.

Clarinette, clarinette basse avec Jean-Pierre Sarzier

ouvert à tous les soufflants non débutants (flûtes traversières et à bec, saxophones...)

Support : partitions et oreille

Matériel facultatif : pupitre, métronome, enregistreur.

Programme, adapté en fonction du niveau

Techniques :

- Respiration abdominale, placement de la respiration.

- Posture debout.

- Colonne d'air.

 

Techniques conventionnelles :

- Détaché.

- Décomposition du travail des doigts, ralentissement des articulations.

- Doigtés, changements de registres.

 

Techniques moins conventionnelles :

- Vibratos d'amplitude, de hauteur, et vibratos digitaux.

- Souffle continu.

- Slap (pour les clarinettistes et saxophonistes).

 

Jeu collectif et les musiques traditionnelles :

- Tempo et le respect du groove propre à la danse.

- Rôle du bassiste, le placement dans le temps.

- Placement de l'attention de l'accompagnateur.

 

Style :

- Ornements simples (mordants, appogiatures doubles).

- Ornements de fin de notes.

 

Approche de l'improvisation :

- Improvisation libre collective. L'écoute.

- Le vocabulaire de l'improvisation libre.

- Composition des accords.

 

Répertoire :

- Musique bretonne contemporaine, airs à répondre.

- Approche de la musique traditionnelle suédoise, la Polska et le 3 temps suédois.

- Compositions.

Mise en pratique :

• Animation des bals et des apéros tous les soirs, rapport musique/danse, improvisation sur des grilles.

• Présentation devant un public du travail de la semaine.

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